Mobilité européenne et COVID-19 : la fin des projets ?

Mobilité européenne et COVID-19 : la fin des projets ?
Partagez

Depuis mars dernier, fermeture temporaire des frontières, rapatriements d’urgence de nationaux à l’étranger, interrogations autour des programmes européens de mobilité… le moral n’est pas au beau fixe pour les amateurs de voyages et de mobilité.

Faut-il pour autant renoncer à tout futur projet  de séjour à l’étranger ? La réponse est NON !

Les programmes européens sont toujours d’actualité, des opportunités existent toujours pour vivre une mobilité actuellement et quoiqu’il en soit cette période incertaine offre la possibilité de bien préparer sa future mobilité. Preuve en est, les actions qui en région vont continuer à promouvoir ces échanges dès cette rentrée.

Forum Virtuel Time to move – 14 octobre

La 4ème édition du Forum Time to move aura lieu le mercredi 14 octobre 2020 de 13h à 18h sur timetomove-grandest.fr.

L’occasion pour les jeunes d’échanger avec des experts de la mobilité et de s’inspirer avec des idées de voyage grâce aux témoignages de jeunes voyageurs.

Au programme :

  • Infos mobilité internationale : une vingtaine de professionnels de la mobilité pour tout savoir sur les jobs, stages, études, volontariat… en Europe et à l’International…
  • Des ateliers en ligne : l’occasion également de pratiquer son anglais, espagnol, italien ou allemand dans une ambiance détendue et surtout sans pression et de découvrir des témoignages de jeunes voyageurs !

Time to move est ouvert à tous les jeunes (lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés…), qui rêvent de voyages, de rencontres et de découvertes.

Programme et inscriptions bientôt en ligne sur timetomove-reims.fr.

Des opportunités de volontariat européen (Corps Européen de Solidarité) avec le CRIJ Grand Est

Le CRIJ Grand Est de Reims, recherche encore des volontaires intéressés pour participer à des missions longue durée en Slovénie, Espagne, Pologne et Belgique. Découvrez ces annonces et prenez contact avec notre service CES.

Comme Ombeline et Delphine, nos volontaires en instance de départ pour l’Espagne et la Pologne, rejoignez l’équipe des volontaires européens du CRIJ !

En Grand Est, d’autres associations sont également à la recherche de volontaires pour une multitudes de projets à travers l’Europe. Retrouvez les propositions sur Missions de volontariat international pour les jeunes du Grand Est août 2020

Les Erasmus Days des 15, 16 et 17 Octobre

Les #ErasmusDays  sont devenus, en trois éditions, une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde.

Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie.

En 2019, 3 995 événements ont été organisés dans 53 pays. Cette année, les #ErasmusDays auront lieu les 15, 16 et 17 octobre.

Vous pouvez inscrire votre événement sur la plateforme européenne www.erasmusdays.eu pour lui donner une visibilité internationale et trouver de nouveaux partenaires grâce à la carte mondiale. Plus d’infos sur notre actu “Erasmus Days 2020”

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 31/08/2020
Mots clés : mobilité européenne, mobilité internationale

Sed Praesent sed nunc libero mi, ante. dictum mattis ultricies felis