Une Union à 27
L’Union européenne (UE) est une association d’Etats européens réunis autour des domaines économiques et politiques, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.
Depuis 1951, après plusieurs élargissements, l’UE est passée de 6 pays membres à 27 : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Pendant cette période, l’UE a également vu ses compétences élargies à travers sept traités successifs.
Neuf pays (l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie , l’Ukraine et la Géorgie) sont candidats à l’intégration européenne.
Le rôle de l’UE
Les objectifs de l’UE sont de sauvegarder la paix et de rechercher l’unité politique ainsi que d’assurer le progrès économique et social par la création d’un marché intérieur européen et le renforcement de la cohésion sociale.
De nombreuses politiques communes sont gérées par l’Union, parmi lesquelles, l’agriculture, l’environnement, l’union douanière, la monnaie unique (pour 20 d’entre eux), la politique régionale de cohésion et de nombreux autres domaines.
Retrouvez tous les articles thématiques « Les décodeurs de l’Europe » sur le site de la Commission européenne en France.
Les symboles de l’UE
L’UE est souvent caractérisée par des symboles comme :
- le drapeau européen (douze étoiles en cercle sur un fond bleu symbolisent la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe)
- l’hymne européen (la Neuvième symphonie de Beethoven),
- la devise de l’UE «Unie dans la diversité»
- la Journée de l’Europe, le 9 mai : les bases de l’UE ont été posées par Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, le 9 mai 1950.