#ErasmusDays 2020 : 15, 16 et 17 octobre

#ErasmusDays 2020 : 15, 16 et 17 octobre
Partagez

Les #ErasmusDays  sont devenus, en trois éditions, une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde.

Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie.

En 2019, 3 995 événements ont été organisés dans 53 pays. Cette année, les #ErasmusDays auront lieu les 15, 16 et 17 octobre.

Vous pouvez inscrire votre événement sur la plateforme européenne www.erasmusdays.eu pour lui donner une visibilité internationale et trouver de nouveaux partenaires grâce à la carte mondiale.

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, l’édition 2020 sera toute particulière. Le Covid-19 a profondément bouleversé nos méthodes d’enseignement et notre vision du monde. Ainsi, les participants aux #ErasmusDays 2020 sont invités à valoriser leurs projets passés mais aussi à construire cette Europe de demain, en organisant des événements autour du e-learning, de l’écologie, de la santé et de la solidarité.

Dans certains pays et territoires de France, beaucoup de porteurs de projets n’auront pas la possibilité d’organiser de manifestations physiques. C’est pourquoi nous vous proposons de participer aux #ErasmusDays en envisageant d’abord des événements numériques et, si la situation sanitaire le permet, des événements physiques dans leur prolongement.

Comment organiser facilement un événement numérique ?

Voici quelques idées d’événements et de supports numériques :

  • Réseaux sociaux : concours photos, live-vidéos, interviews, challenges, témoignages d’anciens participants au programme, concerts live, chaîne Youtube… Sans oublier le hashtag #ErasmusDays !
  • Site internet : alimentation d’un blog, exposition en ligne, podcasts…
  • Conférences en ligne et webinar : gardez contact avec vos partenaires européens et rencontrez-en des nouveaux, organisez des débats sur un thème spécifique…
  • Discussions entre anciens et futurs participants : de nombreuses plateformes de discussion existent pour se retrouver et pour échanger : Skype, Whatsapp, Messenger, Zoom, Discord, Teams, House Party…

ou encore enquêtes en ligne, hackathons, quizz, playlists européennes, compétition de jeux vidéos… soyez créatifs !

Téléchargez le Guide pratique pour les organisateurs

Quel est le soutien de l’Agence Erasmus + France / Education & Formation ?

Comme chaque année, l’Agence Erasmus + France / Education & Formation offre aux participants ayant inscrit leur événement sur la plateforme un kit numérique ainsi qu’un kit contenant des goodies #ErasmusDays et de la documentation sur le programme.

Alors, à vos projets et rendez-vous du 15 au 17 octobre 2020 pour qu’Erasmus + fasse rayonner l’Europe, une Europe solidaire au service de ses citoyens !

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 02/07/2020
Mots clés : erasmusdays

Aenean odio justo elit. sem, venenatis neque. diam ante. id