L’Europe s’engage en Grand Est
Tous les 7 ans, l’Union européenne révise la stratégie des fonds européens pour mieux répondre aux défis des territoires et des populations. Des fonds européens sont au service des territoires, pour l’emploi, la compétitivité, l’innovation et le développement durable. Le budget des fons européens pour la période 2021-2027 s’élève à 1074,3 milliards d’euros et est entré en application le 1er janvier 2021.
Les priorités de la programmation 2021-2027
- une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises;
- une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique;
- une Europe plus connectée, dotée de réseaux stratégiques de transports et de communication numérique;
- une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé;
- une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’Union européenne.
Un guide des fonds européens à destination des collectivités
Afin de renforcer l’accès des collectivités de la Marne aux divers fonds européens, le Centre EUROPE DIRECT Reims Grand Est a collaboré avec le Département de la Marne et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalités de la Marne pour élaborer un guide des fonds européens. Cet outil a été conçu pour offrir une information précise et accessible sur les financements européens disponibles. Grâce à ce guide, les communes et intercommunalités peuvent désormais identifier et maximiser les opportunités offertes par l’Union européenne.
L’élaboration de ce document a également bénéficié des contributions de plusieurs partenaires essentiels, comme La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la Région Grand Est, les Groupes d’Action Locale (GAL)…
Le guide est désormais accessible en ligne.
Quels fonds ?
- Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) soutien des actions dans les domaines tels que la recherche et l’innovation, la création d’entreprises, le très haut débit, les énergies renouvelables, la rénovation de l’habitat, les transports en commun, le renouvellement urbain… à destination des entreprises et des collectivités.
- Le FSE (Fonds Social Européen) soutient des structures travaillant dans le champ de l’emploi et de la formation (CFA, Ecole de la 2ème chance, centres de formation, organismes d’insertion…).
- Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), l’instrument financier du volet 2 de la PAC, est destiné à financer des projets en milieu rural : aides à l’installation de jeunes agriculteurs, à la méthanisation, à l’agriculture biologique, à la diversification de la production agricole, à la mise en place de services en zones rurales, à la préservation des écosystèmes et des parcs naturels régionaux, aux projets Natura 2000…
INTERREG
Le programme Interreg vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes pour renforcer les échanges économiques et sociaux.