Le nouveau plan d’action européen pour renforcer la cybersécurité dans le secteur de la santé

Le nouveau plan d’action européen pour renforcer la cybersécurité dans le secteur de la santé

Le 15 janvier 2025, la Commission européenne a présenté un nouveau plan d’action visant à renforcer la cybersécurité dans le secteur de la santé, face aux cybermenaces croissantes. Cette initiative marque une étape essentielle pour protéger les hôpitaux et les prestataires de soins de santé contre les menaces numériques.

Cyber-résilience des hôpitaux et des prestataires de soins de santé dans toute l’Union européenne

L’Union européenne agit sur plusieurs fronts pour promouvoir la cyber-résilience dans une Europe de plus en plus numérisée et interconnectée. Le plan prévoit la création d’un centre paneuropéen de soutien à la cybersécurité, dirigé par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Ce centre offrira des conseils, des outils, des services personnalisés et des formations spécifiques pour renforcer la sécurité des infrastructures de santé. Ce plan fait partie des priorités de la nouvelle présidence et du nouveau mandat d’Ursula von der Leyen.

Une des mesures phares du plan est la mise en place d’un service d’alerte précoce européen d’ici 2026, assurant une surveillance quasi instantanée des menaces cybernétiques potentielles. Le plan sera mis en œuvre en collaboration avec les prestataires de soins de santé, les États membres et la communauté de la cybersécurité, soutenu par une consultation publique ouverte à tous les citoyens et parties prenantes. Des actions concrètes seront progressivement déployées en 2025 et 2026, avec de nouvelles recommandations attendues d’ici la fin de l’année 2025, afin de répondre aux besoins croissants en matière de sécurité dans le secteur de la santé.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 17/01/2025