La nouvelle Commission européenne validée par le Parlement

La nouvelle Commission européenne validée par le Parlement

Ce mercredi 27 novembre, le Parlement européen, réuni à Strasbourg, a approuvé la composition de la nouvelle Commission européenne. Avec 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions, Ursula von der Leyen entamera son deuxième mandat à la présidence de l’exécutif européen dès le 1er décembre. Elle sera accompagnée de 26 commissaires, parmi lesquels le Français Stéphane Séjourné, qui devient vice-président en charge de la Prospérité et de la Stratégie industrielle.

Un processus long

Ce vote clôt un processus institutionnel entamé en juin, à la suite des élections européennes. Les dirigeants des États membres s’étaient d’abord accordés sur une répartition des postes clés : Ursula von der Leyen pour la Commission, António Costa pour le Conseil européen et Kaja Kallas comme Haute représentante pour les Affaires étrangères.

Des défis majeurs pour l’UE

Au cours de son deuxième mandat, Ursula von der Leyen devra relever plusieurs défis majeurs, tels que le renforcement de la compétitivité européenne face aux grandes puissances comme les États-Unis et la Chine, la gestion de la guerre en Ukraine, et le renforcement de la défense européenne face à la Russie.

En savoir plus sur les 26 commissaires européens : Composition de la Commission européenne.

 

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 27/11/2024