Le réseau Europe Direct

Un service d’information générale sur l’Union européenne pour tous les citoyens européens

Mis en place par l’Union européenne pour le grand public, le réseau Europe Direct s’appuie sur des points de diffusion et de contact. Le service Europe Direct comprend :

  • Un site web
  • Un service téléphonique gratuit : 00 800 6 7 8 9 10 11
  • Des Centres d’Information Europe Direct intermédiaires entre l’Union Européenne et les citoyens au niveau local. Il en existe actuellement 48 en France.

Les Centres Europe Direct (CED) contribuent à la communication de la Commission européenne au sujet de l’Union européenne. Ils ont pour but de nouer le dialogue avec le grand public aux niveaux local et régional. Ils y parviennent notamment en favorisant l’établissement d’un réseau durable d’acteurs mobilisés autour des questions européennes.

Les centres complètent et appuient les activités de communication des institutions européennes. Ils travaillent en étroite collaboration avec les Représentations de la Commission européenne (à Paris et Marseille) et les Bureaux d’information du Parlement européen. De même, ils relaient les informations d’autres organes européens actifs au niveau local et/ou régional. Parallèlement, les CIED coopèrent avec d’autres réseaux d’information et d’assistance de l’Union européenne.

Les CED organisent des événements et utilisent divers outils de communication pour toucher le grand public aux niveaux local et régional. Ainsi, ils interviennent soit directement, soit par l’intermédiaire de multiplicateurs et de parties prenantes, comme des médias locaux et/ou régionaux.

Les CED appuient de manière active les dialogues avec les citoyens, en étroite coopération avec la Représentation de la Commission européenne. En outre, ils assurent un retour d’informations sur les réactions du grand public face aux questions européennes.

En résumé, les Centres Europe Direct ont pour mission :

  • de permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions. Il peut s’agir des institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’UE ;
  • d’encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques ;
  • de permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux ;
  • enfin, d’offrir au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions

Pour en savoir plus sur nos activités :