Mobilité et programmes européens, pourquoi pas moi ?

Objectif :

Développer chez les jeunes une “culture de la mobilité” et de l’ouverture aux autres à travers la présentation détaillée des programmes de mobilité européens suivi d’un temps d’échange autour des atouts de cette mobilité.

Déroulement:

  • Introduction par le spécialiste : cadre dans lequel s’inscrit la mobilité européenne (libre circulation des citoyens).
  • Présentation d’exemples représentatifs de ces programmes de mobilité : Erasmus+ (Etudes et stages), Corps Européen de Solidarité (CES), mobilité professionnelle…  à partir de témoignages de jeunes ambassadeurs européens. D’autres dispositifs pourront être présentés sur demande.
  • Discussion et échanges sur l’intérêt et les freins à la mobilité dans un parcours d’apprentissage. L’occasion pour les élèves d’échanger avec les ambassadeurs sur leurs craintes, leurs interrogations, leurs attentes, leurs motivations et leurs projets.

DUREE : 1 heure

PUBLIC : lycées (dans le cadre de la campagne “Ambassadeurs européens”), associations, centres de formation, Missions Locales, collectivités…

INFOS ET INSCRIPTIONS : raphael.perez@crij-grandest.fr / 03 26 79 84 75