La campagne dans les collèges

IMPORTANT : les interventions de nos équipes dans les collèges ne pourront avoir lieu qu’à la rentrée 2021

Dû aux restrictions sanitaires, les chargés de mission du Centre Europe Direct de Reims ne peuvent pas se déplacer dans les établissements scolaires et partenaires des différentes campagnes. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous vous abandonnons !

Nous restons à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez organiser un événement ou nous demander des conseils pour des animations autour de l’Europe. Nous serons ravis de vous outiller et vous aider ! Pour cela, contactez-nous.

En outre, nous travaillons en partenariat avec l’Erasmus Student Network pour continuer à intervenir sous d’autres formats dans certains collèges de Reims.

Interventions dans les collèges

La campagne « Ambassadeurs européens » reviendra dans les collèges de l’Académie de Reims pour l’année scolaire  2021-2022. Comme chaque année, des dizaines d’établissements vont accueillir nos équipes d’ambassadeurs et d’animateurs Europe. Plusieurs milliers d’élèves vont ainsi avoir l’occasion de recueillir leurs témoignages, de découvrir la diversité européenne et de mieux comprendre la notion de citoyenneté européenne.

Deux modules sont proposés aux établissements :

L’objectif de ce module est de présenter aux jeunes collégiens les fondamentaux de la construction européenne (origines, composition et fonctionnement) et à mieux comprendre la notion de citoyenneté européenne à partir du témoignage d’un jeune européen.

L’objectif de ce module est de faire découvrir aux élèves la diversité européenne ainsi que les échanges et les opportunités de voyager en Europe en abordant la question des préjugés, des stéréotypes et des apprentissages interculturels.