WEBINAIRE - Démocratie, état de droit : l'Europe est-elle garante des libertés et des droits fondamentaux ?

« europe »

WEBINAIRE - Démocratie, état de droit : l'Europe est-elle garante des libertés et des [...]
Partagez

Alors que des droits fondamentaux comme la liberté de la presse ou l’état de droit sont aujourd’hui bafoués au sein de l’Union européenne, que la libre circulation dont bénéficie les citoyens européens est remise en question en période de crise et que la démocratie est remise en cause aux frontières de l’Europe, quels sont les leviers d’action dont dispose l’Union européenne ?

Les Centres d’information Europe Direct de Reims, Strasbourg et Colombey-les-Belles vous proposent d’en débattre très concrètement ce jeudi prochain à 18h pendant le webinaire « Démocratie, état de droit : l’Europe est-elle garante des libertés et des droits fondamentaux ? ». Les invitées au webinaire sont Sylvie Guillaume (Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen), et Fabienne Keller (Groupe Renew Europe). Toutes les deux membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen. Cet évènement est organisé avec le soutien du Bureau du Parlement européen en France.

Au programme, trois thèmes principaux :

  • Les droits bafoués au sein de l’UE et l’action de la Commission et du Parlement autour de la conditionnalité de l’état de droit.
  • Les droits des citoyens européens en cette période de crise liée au COVID-19.
  • La démocratie remise en cause en Europe (hors UE) et la réponse de l’UE aux atteintes multiples aux libertés fondamentales, par exemple en Biélorusse et en Chine

Inscrivez-vous dès maintenant et posez vos questions aux invitées.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 02/11/2020

Praesent eleifend accumsan tristique neque. libero