Afin de renforcer la compétitivité du secteur agricole tout en réduisant la complexité administrative, la Commission européenne a annoncé un ensemble ambitieux de mesures de simplification de la Politique agricole commune (PAC). Les nouvelles mesures présentées pourraient générer jusqu’à 1,58 milliard d’euros d’économies annuelles pour les exploitants agricoles et 210 millions d’euros pour les administrations nationales. Elles visent à rendre plus souples les conditions d’éligibilité aux aides, à rationaliser les contrôles et à faciliter l’accès aux financements et outils d’intervention en cas de crise.
Inscrit dans une stratégie plus large de l’Union européenne, un accent particulier est mis sur le soutien aux jeunes agriculteurs et à l’agriculture biologique, moteurs clés du renouvellement et de l’innovation dans le secteur.
Au-delà des exploitations agricoles, cette simplification de la PAC constitue une véritable opportunité pour les collectivités territoriales. Actrices de terrain, elles jouent un rôle clé dans la mise en œuvre locale des politiques agricoles, l’accompagnement des agriculteurs et le développement de projets alimentaires de proximité.
Grâce à l’adaptation des règles de la PAC aux spécificités régionales et aux enjeux climatiques, les collectivités pourront mieux cibler leurs actions et appuyer la transition écologique, la souveraineté alimentaire et les dynamiques territoriales.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 04/06/2025