Un volontariat écologique transfrontalier : 13 offres de missions disponibles !
Un volontariat écologique transfrontalier : 13 offres de missions disponibles !
« Bouger à l'international »
Depuis l’an dernier la DRJSCS et nos collègues Europe Direct de l’association CRISTEEL (Nancy) participent à une expérimentation frontalière, dans le but de développer des opportunités de volontariat écologique à l’étranger, facilement accessibles pour les jeunes de notre région.
Le Service Citoyen Écologique s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans domiciliés en Grand Est. Il leur permet de s’engager dans des missions liées à l’écologie, l’environnement, le développement durable… tout en découvrant une autre culture et, éventuellement, une autre langue. Les seuls critères d’accès sont l’âge et le domicile. Aucun niveau d’études particulier n’est demandé.
Concrètement
Le volontaire part vivre dans l’une des régions partenaires : pour les français le Grand-Duché du Luxembourg, la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat
Les missions durent de 6 à 12 mois dans une association active dans le domaine de l’environnement, la nature, l’écologie ou le développement durable
L’indemnisation et l’assurance maladie et civile sont celles prévues par le dispositif du pays d’accueil : en Allemagne c’est le volontariat écologique (FÖJ), en Belgique c’est le Service Citoyen, au Luxembourg c’est le Service volontaire civique.
Si le volontaire a déjà effectué un Service Civique en France il peut quand même participer à une de ces missions
Les volontaires participent ensemble à des regroupements internationaux.