Un volontariat écologique transfrontalier : 13 offres de missions disponibles !

« Bouger à l'international »

Un volontariat écologique transfrontalier : 13 offres de missions disponibles !

Depuis l’an dernier la DRJSCS et nos collègues Europe Direct de l’association CRISTEEL (Nancy) participent à une expérimentation frontalière, dans le but de développer des opportunités de volontariat écologique à l’étranger, facilement accessibles pour les jeunes de notre région.

Le Service Citoyen Écologique s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans domiciliés en Grand Est. Il leur permet de s’engager dans des missions liées à l’écologie, l’environnement, le développement durable… tout en découvrant une autre culture et, éventuellement, une autre langue. Les seuls critères d’accès sont l’âge et le domicile. Aucun niveau d’études particulier n’est demandé.

Concrètement

  • Le volontaire part vivre dans l’une des régions partenaires : pour les français le Grand-Duché du Luxembourg, la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat
  • Les missions durent de 6 à 12 mois dans une association active dans le domaine de l’environnement, la nature, l’écologie ou le développement durable
  • L’indemnisation et l’assurance maladie et civile sont celles prévues par le dispositif du pays d’accueil : en Allemagne c’est le volontariat écologique (FÖJ), en Belgique c’est le Service Citoyen, au Luxembourg c’est le Service volontaire civique.
  • Si le volontaire a déjà effectué un Service Civique en France il peut quand même participer à une de ces missions
  • Les volontaires participent ensemble à des regroupements internationaux. 

Missions et inscriptions

 

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 13/10/2016
Mots clés : écologique, grande région, volontariat