Un pacte vert pour l'Europe : le "Green Deal" de la nouvelle commission européenne

Un pacte vert pour l'Europe : le "Green Deal" de la nouvelle commission européenne
Partagez

Un “Green deal” pour l’Europe

C’est l’une des priorités de la nouvelle Commission européenne d’Ursula von der Leyen, dont l’objectif est clair : pour l’Union européenne, atteindre la neutralité carbone en 2050.

Un objectif confirmé lors de la présentation de son programme de travail ce 11 décembre devant le Parlement européen. Il revient désormais au vice-président de la Commission et commissaire à l’Action climatique, Frans Timmermans, de mettre en œuvre cette feuille de route.

Consultez l’infographie “Qu’est ce que le pacte Vert pour l’Europe (pdf)”

Les points forts de ce “Green Deal” :

  • Étendre le système d’échanges de quotas d’émission de gaz à effet de serre au secteur maritime, au trafic routier et au secteur de la construction et réduire progressivement les quotas alloués gratuitement aux compagnies aériennes. Instaurer également une taxe carbone aux frontières. Atteindre, dès 2030, une réduction des émissions de 55%..
  • Développer un modèle d’économie circulaire et de technologies propres par la décarbonation des industries grosses consommatrices d’énergie.
  • La création d’un nouveau Fonds financier pour une transition juste afin de soutenir les Etats ayant besoin des besoins spécifiques d’adaptation.
  • Convertir une partie de la Banque européenne d’investissement (BEI), en Banque européenne du climat (ses financements “verts” passeraient de 20% à 50% d’ici 2025).
  • Proposer un plan d’investissement pour une Europe durable de mille milliards d’euros sur dix ans, à l’image du Plan d’investissement de la commission précédente.
  • Présenter une stratégie en matière de biodiversité à l’horizon 2030 en agissant pour une meilleure protection de la biodiversité, un soutien au monde rural, une lutte contre la pollution et une meilleure qualité alimentaire. (plan d’action pour l’économie circulaire).

Lire le dossier spécial “Green Deal” de Toute l’Europe.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 12/12/2019
Mots clés : Green Deal, Von der Leyen

Nullam Phasellus risus Donec libero. justo et, ipsum leo.