Un nouveau programme pilote pour la mobilité des artistes dans l’UE

Un nouveau programme pilote pour la mobilité des artistes dans l’UE
Partagez

Communiqué de presse de la Commission européenne

Aujourd’hui, i-Portunus, un projet pilote financé par la Commission européenne, lance le premier des trois appels à propositions qui permettront à des artistes de travailler dans un autre pays de l’UE pendant une période de 15 à 85 jours.

Doté d’un budget d’un million d’euros, ce projet soutiendra la mobilité d’environ 500 artistes afin d’établir ou d’améliorer des collaborations et de créer de nouvelles œuvres. Le projet pilote porte sur deux secteurs: les arts du spectacle (théâtre, danse et cirque) et les arts visuels. Il est ouvert aux personnes résidant dans tous les pays participant au programme «Europe créative» de la Commission. L’objectif est de se préparer à 2021, année au cours de laquelle la mobilité des artistes et des professionnels de la culture devrait devenir une action permanente dans le cadre du nouveau programme «Europe créative». M. Tibor Navracsics, commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré à ce propos: «Il est très important que les artistes puissent travailler par-delà les frontières nationales. Cela donne un coup de fouet à leur secteur d’activité et à l’économie de l’UE et les aide à contribuer et à tirer pleinement parti des divers écosystèmes culturels de l’Europe. Le projet i-Portunus peut jouer un rôle essentiel pour ouvrir la voie au soutien de l’UE à la mobilité des artistes à une échelle beaucoup plus grande.» Le premier appel à propositions est ouvert jusqu’au 15 mai à 18 h. Les parties prenantes ont souvent demandé un soutien aux actions de mobilité des artistes.

Prochain date limite de dépôt de candidatures : 15 May 2019

Pour en savoir plus
Ces actions sont fortement soutenues par le Parlement européen et les États membres et intégrées dans le nouvel agenda européen pour la culture [en anglais].

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 17/04/2019
Mots clés : artistes, mobilité, UE

Curabitur consectetur sem, massa ut quis sit