Un nouveau Pacte européen sur la migration et l'asile

Un nouveau Pacte européen sur la migration et l'asile
Partagez

Mercredi 23 septembre, la Commission européenne a présenté son Pacte sur la migration et l’asile. Le Pacte cherche à répondre aux défis actuels de la politique européenne d’immigration.

Tout d’abord, il vise à rendre les Etats membres plus solidaires les uns des autres. Il veut modifier le règlement de Dublin, le système qui régit les demandes d’asiles dans l’UE. Ce système ayant mis beaucoup de pression sur certains pays.

De plus, le pacte propose quelques mesures pour continuer la lutte contre l’immigration illégale. Par exemple, le renforcement des frontières extérieures de l’UE et l’amélioration du processus de relocalisation des immigrés irréguliers.

Enfin, le pacte a pour but une meilleure protection des migrants. La Commission espère mettre en place des délais de traitement des demandes d’asile plus courts. Elle lancera un plan d’action pour l’intégration et l’inclusion pour la période 2021-2024.

Vous pouvez trouver les détails sur les reformes proposés dans la communique de presse de la Commission ou visiter le page web.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date création : 25/09/2020

consequat. dictum quis, non facilisis commodo eleifend at risus velit, luctus Praesent