Dans le cadre du plan ReArm Europe, les députés européens et la présidence danoise du Conseil sont parvenus à un accord lors d’une réunion informelle le mercredi 5 novembre 2026. Ce texte fait suite à la proposition de la Commission européenne, présentée le 22 avril 2025, visant à renforcer les investissements liés à la défense dans le budget de l’Union européenne.
Les députés ont notamment négocié une augmentation des financements alloués à la défense. En modifiant plusieurs programmes européens tels que la plateforme Strategic Technologies for Europe Platform (STEP), Horizon Europe, le Fonds européen de défense (FED), le programme Europe numérique (DEP) et le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), l’Union européenne pourrait mieux canaliser et renforcer son budget en matière de défense.
Outre l’intégration de l’industrie de défense ukrainienne au Fonds européen de défense, les négociations ont également porté sur la cybersécurité et la protection des infrastructures critiques.
Le texte devra maintenant être approuvé par la Commission européenne et par le Parlement européen pour pouvoir devenir une loi de l’Union européenne.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 06/11/2025