Brexit doux, Brexit dur ou Brexit sans accord – où en sont les négociations ?
Les négociations Brexit avancent de nouveau. Cette fois, le ton semble plus optimiste qu’avant. Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE a proposé « un partenariat comme jamais il n’y en a eu avec aucun pays tiers » lors d’une conférence de presse à Bruxelles, rassurant les investisseurs et ceux qui craignent un Brexit sans accord. Toutefois, les politiciens du parti conservateur britannique n’acceptent pas la proposition Brexit de la Première Ministre Theresa May. En effet, selon le quotidien the Guardian, les efforts du gouvernement britannique ont apporté « beaucoup de bruit, pas d’actions concretes, et une complète incertitude sur les résultats ».
Selon Michel Barnier, les négociateurs se sont mis d’accord sur 80% de l’accord de retrait. Mais quelles sont les problèmes non résolus?
Que se passe-t-il dans les négociations et comment s’informer?
Finalement, si vous préférez une perspective artistique, le roman Brexit Romance par Clémentine Beauvais raconte l’histoire d’une start-up qui arrange des mariages entre les français et les anglais pour leur permettre d’obtenir un passeport européen
Rédacteur : CRIJ - Eva P.
Date création : 06/09/2018
Mots clés : Brexit, Union européenne