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#UEavecLeTour : l'Europe étape par étape
Du 29 août au 20 septembre, le Tour de France, troisième évènement sportif le plus médiatisé au monde, traversera une grande partie de la France. Les paysages et territoires traversés par le Tour sont l’occasion de découvrir de nombreux projets financés et soutenus par l’Union européenne.
A l’occasion de l’édition 2020 du Tour de France, le Réseau Europe Direct et la Commission européenne en France vous proposent de découvrir différents lieux et projets soutenus par l’Union européenne au fil des étapes en suivant #UEavecLeTour.
Chaque année, les fonds européens permettent la réalisation de milliers de projets concrets sur tout le continent. Les exemples ne manquent pas en France, où l’Europe a cofinancé la construction, la rénovation ou l’aménagement de sites aussi emblématiques que Lascaux IV, le Louvre Lens, le port de La Rochelle, le Panoramique des Dômes, ou encore la promenade des Anglais.
Chaque étape du Tour de France sera l’occasion de mettre en lumière un projet emblématique soutenu par l’Europe dans la région traversée par les coureurs. Suivez #UEavecLeTour sur les principales plateformes en ligne (Twitter, Facebook, Instagram) pour découvrir ces projets !
Cette initiative est réalisée en partenariat avec le réseau français des Centres d’information Europe Direct (CIED). Au nombre de 49 en France, ils offrent un service d’information gratuit sur l’Union européenne, au plus près des citoyens. Trouvez le CIED le plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive.
1ère étape (29/08) : Nice Moyen Pays > Nice, 156km
A Nice, les fonds européens ont soutenu les récents travaux de sécurisation & d’embellissement de l’emblématique Promenade des Anglais.
L’espace dédié à la piste cyclable, aux piétons et aux espèces végétales a été augmenté de l’ordre de 30 %.
Pour sécuriser les lieux, 190 bornes anti-intrusion ont été installées le long des 7km de l’avenue.
400 arbres ont également été plantés.
7ème étape (04/09) : Millau > Lavaur, 168km
Le Viaduc de Millau, le plus haut viaduc d’Europe, enjambe la vallée du Tarn sur près de 2,5km, permettant de relier Béziers à Clermont-Ferrand. Mis en service fin 2004, il aura fallu un peu plus de trois ans pour construire ce chef d’oeuvre d’ingénierie.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a largement contribué au financement de ce projet, en accordant deux prêts d’une valeur totale de près de 200 millions € au groupe Eiffage.
Un premier prêt de 50 millions €, attribué en 2002, a permis de financer la construction de l’ouvrage ; un second, d’une valeur de 143 millions €, fut attribué en 2007 pour le financement à long-terme du Viaduc de Millau.
Cette action s’inscrit dans la politique volontariste de l’Union européenne d’améliorer la circulation des personnes et des marchandises au sein de l’Union. C’est à ce titre que la BEI est associée à tous les projets majeurs d’infrastructure en Europe.
10ème étape (08/09) : Château d’Oléron > Saint-Martin de Ré, 168,5km
Près de 10 fois plus petit que ses principaux concurrents, le Grand Port Maritime de La Rochelle souhaitait augmenter son potentiel de traitement dans un espace contraint.
Pour cela, 6 aménagements ont été réalisés afin d’avoir une capacité de transit de marchandises plus développée dans l’arrière pays.
Le Grand Port Maritime de La Rochelle est le seul de la façade atlantique en eau profonde, et donc indépendant des marées ou des conditions météorologiques.
En soutenant cette extension, le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis la réalisation de six opérations de travaux d’infrastructures indépendantes.
Ces travaux ont été financés à hauteur de 7 millions € par les fonds européens.
14ème étape (12/09) : Clermont-Ferrand > Lyon, 194km
Depuis 2012, le Panoramique des Dômes permet d’accéder en toute sécurité au sommet du Puy de Dôme à bord de son train a crémaillère respectueux de l’environnement.
Un projet ambitieux de réaménagement de l’accueil et du sommet a été mené par le Conseil départemental du Puy de Dôme, en vue de développer le tourisme au niveau local et de sensibiliser le public au site dans son espace naturel.
12 millions € du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont permis l’aboutissement de ce projet.
19ème étape (18/09) : Bourg-en-Bresse > Champagnole, 166,5km
Produit phare de la Franche-Comté, le Comté bénéficie de la protection du label européen AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 1996.
Ce label protège le Comté dans l’ensemble du marché européen, protégeant ainsi les producteurs contre d’éventuelles contrefaçons partout en Europe.
Le cahier des charges de l’appellation garantit aux consommateurs un produit de qualité, élaboré selon un savoir-faire spécifique.
Le Comté AOP est affiné au minimum 120 jours. Le lait provient de vaches de race Montbéliarde ou Simmental. Les robots de traite sont interdits. Chaque vache laitière doit disposer d’au moins un hectare de prairie dans l’exploitation. Elles doivent aussi pâturer dès que possible.
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 31/08/2020
Mots clés : europe, fonds européens, tour de france