Turquie et Syrie : l’UE en aide

Turquie et Syrie : l’UE en aide
Crédits : Vegard Wivestad / Commission européenne

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie, touchant également la Syrie, dans la nuit du 6 février. L’Union européenne a mobilisé des équipes de recherche et de sauvetage pour la Turquie, suite à sa demande d’activation du mécanisme de protection civile de l’UE.

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell et le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, ont déclaré :  » Un puissant tremblement de terre de magnitude 7.8 sur l’échelle de Richter — l’un des plus violents séismes de la région depuis plus de 100 ans — a frappé la région de Gaziantep en Turquie et a touché la Syrie voisine dans la nuit. »

Plusieurs États membres de l’UE ont répondu à l’appel à l’aide de la Turquie par le biais du mécanisme de protection civile de l’UE. 25 équipes de recherche et de sauvetage ont été mobilisées dans les régions les plus touchées de Turquie. Au total, 1185 secouristes et 79 chiens de recherche ont été envoyés par des pays européens.

Par ailleurs, le système satellitaire Copernicus de l’UE a été également activé pour fournir des informations cartographiques d’urgence aux équipes de secours.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 07/02/2023