Travailleurs européens : ces grand·e·s voyageurs

Travailleurs européens : ces grand·e·s voyageurs

Communiqué de presse de la Commission européenne

Le dernier rapport sur la mobilité des travailleurs montre que les Européens sont plus nombreux que jamais à vivre et à travailler à l’étranger

L’UE-28 comptait 17,6 millions de citoyens mobiles en 2018, dont 12,9 millions étaient en âge de travailler (20-64 ans). Le nombre de citoyens mobiles en âge de travailler a augmenté de 3,4 % par rapport à 2017, soit à un rythme plus lent que les années précédentes.

Au total, 4,2 % de la population de l’UE en âge de travailler vivait dans un État membre d’accueil en 2018. Les cinq principaux pays de départ des citoyens en âge de travailler étaient, proportionnellement à leur population, la Lituanie, la Roumanie, la Croatie, la Lettonie et l’Estonie. La même année, environ la moitié de l’ensemble des citoyens mobiles de l’UE résidaient en Allemagne ou au Royaume-Uni, tandis qu’un quart d’entre eux résidaient en Espagne, en Italie ou en France.

Il ressort également du rapport que les périodes de mobilité se raccourcissent, puisque la moitié des citoyens mobiles restent dans leur pays d’accueil entre un et quatre ans.

La mobilité de retour a elle aussi augmenté: pour quatre départs, on compte désormais trois retours.

La publication du rapport sur la mobilité des travailleurs coïncide avec le 25e anniversaire du réseau européen pour la mobilité de l’emploi (EURES) à Bruxelles. EURES dispose d’un réseau de 1000 conseillers qui fournissent un soutien personnalisé aux employeurs et aux demandeurs d’emploi. Il comprend également le portail EURES sur la mobilité de l’emploi, qui permet aux demandeurs d’emploi et aux employeurs de télécharger des CV, d’accéder à des offres d’emploi et de trouver des informations détaillées. Le portail répertorie actuellement plus de 3,3 millions de postes vacants.

 

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 30/01/2020
Mots clés : travailleurs, UE