"Top jobs" au sein de l'Union européenne : les nouvelles têtes

"Top jobs" au sein de l'Union européenne : les nouvelles têtes
Partagez

Deux femmes pour les postes de pouvoir les plus considérables de l’Union européenne (UE), la Commission et la Banque centrale européenne.

C’est le scénario qui l’a emporté, mardi 2 juillet, en marge d’un nouveau sommet européen de crise, à Bruxelles, destiné à sortir de l’impasse concernant les « top jobs » européens.

Présidente de la Commission européenne

Ursula von der Leyen, l’actuelle ministre allemande de la défense, est nommée en remplacement de Jean-Claude Juncker à la Commission. Elle doit encore être confirmée à ce poste au Parlement européen, en principe dans le courant du mois de juillet. L’Allemande, 60 ans, est née à Bruxelles et fut ministre fédérale de la famille, puis des affaires sociales du gouvernement Merkel. Elle est considérée comme une conservatrice modérée. C’est la première femme à la tête de la Commission et « la première fois depuis cinquante-deux ans que l’Allemagne occupe la présidence de cette institution », s’est réjouie Angela Merkel.

En savoir plus sur le rôle de Présidente de la Commission.

Présidente de la Banque centrale européenne (BCE)

La Française Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), va, elle, remplacer Mario Draghi, qui doit quitter la BCE à la fin octobre.

Président du Conseil européen

Le libéral Charles Michel, premier ministre belge en sursis, est, pour sa part, choisi pour la présidence du Conseil en remplacement de Donald Tusk, dont le mandat s’achève à la fin de novembre.

En savoir plus sur le rôle de Président du Conseil européen.

Haut Représentant pour les affaires extérieures

Le socialiste espagnol Josep Borrell deviendra quant à lui Haut représentant pour les Affaires extérieures prenant ainsi la suite de Federica Mogherini à cette fonction.

En savoir plus sur le rôle de Haut Représentant pour les affaires extérieures.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 03/07/2019

vulputate, Sed id dictum accumsan id, felis Praesent eget