Soutien financier de l'UE aux communautés nationales, régionales et locales luttant contre le Coronavirus

Soutien financier de l'UE aux communautés nationales, régionales et locales luttant contre le Coronavirus

Les fonds de cohésion européens sont disponibles pour soutenir les collectivités territoriales luttant contre le coronavirus. Ces fonds peuvent par exemple servir à soutenir les systèmes de santé, acquérir du matériel médical ou garantir l’accès aux soins de santé pour les groupes vulnérables.

Le 18 mars 2020, les commissaires Elisa Ferreira, responsable de la cohésion et des réformes, et Nicolas Schmit, responsable de l’emploi et des droits sociaux, ont envoyé des lettres à tous les pays de l’UE pour les informer de l’aide individuelle qu’ils peuvent recevoir dans le cadre de l’Initiative d’investissement en réponse au Coronavirus (CRII). 

Les lettres, fournissent des détails sur les montants disponibles pour chaque pays, le type de dépenses nouvellement éligibles aux fonds structurels et de solidarité de l’UE – par exemple pour soutenir les systèmes de santé, se procurer du matériel médical ou garantir l’accès aux soins de santé pour les groupes vulnérables – et les possibilités actuelles de mobiliser des financements à travers le FEDER et le FSE.

Par ailleurs, les services de la Commission ont mis en place des points de contact par pays pour assurer la bonne circulation de l’information. Ces équipes dédiées pourront aider à une prise de décision rapide au niveau le plus adapté, et pourront discuter des aides d’État, des problèmes de conformité à la réglementation financière ou de la participation du Fonds européen d’investissement.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 23/03/2020