SOTEU : Retour sur le discours sur l’état de l’Union
SOTEU : Retour sur le discours sur l’état de l’Union
« Une Union qui a une âme »
Le 15 septembre 2021, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé son discours sur l’état de l’Union. Ce discours présente le bilan de l’année écoulée et les initiatives phares que la Commission souhaite mener au cours de l’année à venir.
Les principaux points du discours
accélérer la vaccination mondiale, poursuivre les efforts de vaccination en Europe et être mieux préparés face aux pandémies.
atteindre les objectifs en matière de lutte contre le changement climatique et combler le déficit de financement de l’action climatique
assurer la stabilité dans le voisinage européen, maintenir la paix et s’investir sur la défense européenne
garantir des conditions de travail plus équitables et protéger les droits humains
élaborer une politique européenne de gestion des migrations et instaurer la confiance mutuelle en matière de migration
défendre les valeurs européennes telles que la démocratie, l’état de droit, la liberté et lutter contre les violences faites aux femmes
offrir aux jeunes Européens davantage de possibilités de bénéficier de l’économie sociale de marché
SOTUE : Les réactions des eurodéputés suite au discours
Ce discours attendu a fait l’objet par la suite d’un débat sur l’état de l’Union. Les principaux groupes du centre se sont montrés conciliants après le discours de la présidente de la Commission européenne.
De nombreux eurodéputés ont souligné les défis actuels tels que les effets de la crise sanitaire sur les plus vulnérables. Les députés européens semblent ainsi vouloir indiquer que la coopération est le seul esprit qui permettra de relever les défis européens.