Solidarité avec l'Ukraine

Solidarité avec l'Ukraine
Partagez

Aide à l’Ukraine et aux personnes fuyant la guerre

Face à la situation actuelle en Ukraine, en plus des sanctions mises en place contre la Russie, l’UE continue de soutenir l’Ukraine, ce qui inclut à la fois l’aide humanitaire et la protection civile.

Aide humanitaire

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé la mise en place d’une enveloppe d’urgence de 500 millions d’euros face aux conséquences humanitaires de la crise. Cette aide comprend de la nourriture, de l’eau, des soins de santé, des abris et permettra de couvrir les besoins fondamentaux de la population.

Aide aux personnes fuyant la guerre

Afin d’apporter le meilleur soutien possible aux personnes fuyant la guerre, une série de mesures sont prises au sein de l’UE. Les frontières des États membres sont gérées efficacement afin de réduire les temps d’attente. L’UE soutiens ainsi les personnes dans le besoin, qui se trouvent au sein de l’UE, en leur octroyant la sécurité sociale. Ainsi, certains fonds de cohésion seront consacrés à des investissements destinés aux réfugiés en Europe.

Comment vous pouvez aider

Vous pouvez faire des dons (nourriture, vêtements, argent) ou accueillir un réfugié. Ainsi, de nombreuses organisations se sont mobilisées dans les États membres de l’UE pour aider les personnes venant d’Ukraine.

Vous pouvez également devenir bénévole dans une association effectuant des actions dans le cadre de la mobilisation pour l’Ukraine afin de répondre au mieux aux conséquences de la guerre.

 

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 29/03/2022