Session du panel de citoyens européens du 1er au 3 octobre

Session du panel de citoyens européens du 1er au 3 octobre
Partagez

Conférence sur l’Avenir de l’Europe : les panels de citoyens

Du vendredi 1er octobre 2021 au dimanche 3 octobre 2021, le Parlement européen à Strasbourg a accueilli 200 citoyens dans le cadre du troisième panel de citoyens européens.

Elément central de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les panels de citoyens européens permettent aux Européens de débattre des défis et des priorités de l’Europe. Les citoyens européens, choisis au hasard dans toute l’Union, sont invités à discuter entre eux et formuler des recommandations sur l’orientation future de l’Union.

Quatre panels thématiques  

Au total quatre panels auront lieu et chaque panel se réunira trois fois.

  • Le premier panel de citoyens européens s’est tenu du 17 au 19 septembre à Strasbourg, au cours duquel les citoyens européens ont débattu d’idées sur le renforcement de l’économie, la justice sociale et l’emploi, l’éducation, la culture, la jeunesse, le sport mais également la transformation numérique.
  • Dans le deuxième panel qui a eu lieu du 24 au 26 septembre, les citoyens européens sont amenés à discuter des questions de démocratie européenne, de valeurs et de droits, d’État de droit, et de sécurité
  • Le troisième panel qui a eu lieu du 1er au 3 octobre, les citoyens se sont concentrés donc sur le changement climatique, l’environnement et la santé.
  • Enfin, dans le quatrième panel, l’UE dans le monde / migration fera l’objet du débat.

Quelles conclusions ?

Suite aux échanges des citoyens, les panels formuleront des propositions. Ces dernières seront ensuite discutées durant la plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui rassemble des citoyens, des représentants des institutions de l’UE et des parlements nationaux ainsi que d’autres parties prenantes. 

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 04/10/2021