- Accueil
- Semestre européen : évaluation annuelle et rapports pays
Semestre européen : évaluation annuelle et rapports pays
Communiqué de presse de la Commission européenne
Le Semestre européen est un cycle de coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’UE. Il s’inscrit dans le cadre de la gouvernance économique de l’Union européenne.
Ce cycle se concentre sur les six premiers mois de chaque année, d’où son nom.
Dans le cadre du Semestre européen, les États membres alignent leurs politiques économiques et budgétaires sur les règles et les objectifs arrêtés au niveau de l’UE.
Semestre européen : paquet d’hiver
Dans son évaluation annuelle de la situation économique et sociale dans les États membres, la Commission européenne a souligné la nécessité de promouvoir les investissements, de mener des politiques budgétaires responsables et de mettre en œuvre des réformes bien conçues.
Les défis varient considérablement d’un pays à l’autre et requièrent des mesures appropriées et déterminées.
Cet examen des défis spécifiques à chaque pays s’inscrit dans le contexte d’une économie européenne qui devrait croître pour la septième année consécutive en 2019, mais à un rythme plus modéré. Le niveau de l’emploi n’a jamais été aussi élevé et les chiffres du chômage sont au plus bas. Les finances publiques se sont également améliorées à tous les niveaux, même si certains pays restent confrontés à des niveaux d’endettement élevés.
Il subsiste toutefois des défis à relever. Les niveaux de productivité restent faibles, le vieillissement de la population s’intensifie et les mutations technologiques rapides ont une forte incidence sur les marchés du travail. Le revenu réel des ménages demeure inférieur aux niveaux d’avant la crise dans certains États membres. Le chômage des jeunes a été considérablement réduit, mais reste à un niveau inacceptable dans certains États membres. À l’heure où l’incertitude est plus marquée, au niveau mondial, il est essentiel que les États membres de l’UE intensifient leurs efforts pour stimuler la productivité, améliorer la résilience de leur économie et veiller à ce que la croissance économique profite à tous les citoyens.
Les 28 rapports par pays publiés mettent l’accent sur la dimension nationale du Semestre européen. Les rapports fournissent une analyse détaillée des défis économiques et sociaux spécifiques à chaque pays. Ils serviront de base aux discussions avec les États membres concernant leurs choix nationaux en vue de l’adoption de leur programme national en avril et conduiront à la formulation, à la fin du printemps, des recommandations annuelles par pays.
Le paquet présenté comprend:
- 28 rapports par pays, y compris des bilans approfondis concernant 13 pays recensés dans le rapport sur le mécanisme d’alerte de novembre 2018
- une communication sur les grandes conclusions des rapports par pays, y compris une nouvelle catégorisation des pays au titre de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques
- un avis concernant le projet de plan budgétaire 2019 de la Slovénie
- le second rapport sur la Grèce au titre du cadre de surveillance renforcée
- le programme de travail annuel du programme d’appui à la réforme structurelle
- les lignes directrices pour l’emploi pour 2019 mises à jour
- le rapport d’avancement sur la recommandation du Conseil relative à des «parcours de renforcement des compétences: de nouvelles perspectives pour les adultes»
- le rapport d’avancement sur la recommandation du Conseil relative à la création de conseils nationaux de la productivité.
Un infographie expliquant le « qui fait quoi » dans le semstre européen
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 28/02/2019