Royaume-Uni et UE : 3 ans après le Brexit

Royaume-Uni et UE : 3 ans après le Brexit

Après la sortie de l’Union européen le 31 janvier 2020, le Royaume Uni ne cesse d’avoir des problèmes à la suite de sa décision. Bien qu’elle ait tenté de couper les ponts avec Bruxelles, elle a toujours des liens avec ce dernier.

Alors que les objectifs du Brexit étaient de renforcer la prospérité économique, la décision a eu des conséquences inverses. Des retombées sur l’économie étaient particulièrement visibles à partir du 1er janvier 2021. De nombreux secteurs – principalement en ce qui concerne les professions peu qualifiées, ont été particulièrement touchés par cette décision. Si le changement climatique et la hausse des prix de l’énergie peuvent en être la cause, le Brexit aurait pu aggraver encore la situation.

L’un des défis évidents auxquels le Royaume-Uni a dû faire face à cause du Brexit était sa politique à l’égard de l’Irlande du Nord. Les autorités ont cherché à empêcher l’établissement d’une frontière physique entre cette partie de la Royaume-Uni, et la République d’Irlande, membre de l’UE.

À cette fin, en 2019 le protocole sur l’Irlande du Nord a été adopté afin de maintenir l’Irlande du Nord dans le marché unique des marchandises. Cela signifiait que le Royaume-Uni devrait continuer à se conformer aux règles de l’UE. Or, le protocole sur l’Irlande du Nord n’a jamais été pleinement mis en œuvre par Londres ce qui a causé les tensions. Pour le gouvernement britannique, les contrôles sont trop restrictifs, ce qui a un impact négatif sur l’économie de l’Irlande du Nord. Pour résoudre ce problème, le protocole Windsor Framework (Cadre de Windsor) a été introduit afin de limiter les contrôles sur les produits en provenance du Royaume-Uni vers l’Irlande du Nord.

Par ailleurs, malgré sa volonté de sortir de l’Union, le Royaume-Uni s’engage dans l’aide à l’Ukraine et fait partie de la coalition du bloc ouest par rapport la guerre avec la Russie. Ce bouleversement géopolitique a entraîné un rapprochement avec l’UE et a ravivé les alliances. Comme de nombreux États membres de l’UE, le Royaume-Uni poursuit également la politique d’envoi de munitions à l’Ukraine.

 

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 31/03/2023