Retour sur la Journée franco-allemande du 28 janvier

Retour sur la Journée franco-allemande du 28 janvier
Partagez

“L’objectif a été atteint : la rencontre a permis d’instaurer un dialogue entre citoyens français et allemands en échangeant sur leurs dilemmes écologiques du quotidien”.

Pour la célébration annuelle de l’amitié franco-allemande le 28 janvier dernier, le CRIJ Grand Est et l’association de Nancy CRISTEEL ont rassemblé des Français et des Allemands pour échanger sur leurs dilemmes écologiques du quotidien. Cette rencontre d’une heure et demie dans un format numérique a rassemblé 27 Français et Allemands de tous âges, intéressés par la thématique du développement durable.

Ensemble, ils ont partagé leurs solutions pratiques autour de trois grands sujets : l’alimentation, à la mobilité verte, et le tri des déchets. Des problèmes communs ont bien souvent été notés par les participants des deux pays, comme par exemple le dilemme voiture/vélo, souvent rencontré dans des grandes villes. Les échanges ont été nourris par les supports réalisées par le dessinateur de BD Vito. Avec le soutien d’animatrices linguistiques de l’OFAJ, les discussions ont pu avoir lieu dans la langue maternelle de chacun sans avoir à se soucier de la barrière de la langue.

C’était une belle occasion de renforcer les relations franco-allemandes sur un sujet qui touche tous les Européens, au cœur des problématiques de demain. Nous remercions tous les participants pour leur implication, ainsi que le Fonds Citoyen franco-allemand, qui a soutenu cette rencontre.

 

Photo : © CRISTEEL

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 16/02/2021
Mots clés : écologie, Fonds citoyen franco-allemand, franco-allemand

dolor sit suscipit venenatis ut libero libero libero. leo. elit. facilisis