Rapport sur les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables

Rapport sur les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables
Main avec ampoule

Communiqué de presse de la Commission européenne

La Commission européenne a publié le rapport sur les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs fixés pour 2020 en matière d’énergies renouvelables, qui montre que l’UE est en bonne voie pour atteindre son objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.

Quel sont les objectifs 2020

La directive sur les énergies renouvelables adoptée dans le cadre du paquet « Energie et climat » de 2009 fixe des objectifs contraignants pour les énergies renouvelables : Il se concentre sur la réalisation de 20 % de part d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de l’UE en 2020. Chaque État membre doit atteindre des objectifs nationaux individuels dans ce domaine. En outre, dans le secteur des transports, tous les États membres doivent atteindre le même objectif de 10 % d’utilisation d’énergie renouvelable.

Les progrès accomplis

Avec une part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie qui s’établit, selon les projections, à 15,3 % en 2014, l’UE et la grande majorité des États membres progressent de manière satisfaisante: 25 États membres devraient atteindre leurs objectifs nationaux pour 2013/2014. Selon les projections, la part d’énergie d’origine renouvelable dans le secteur des transports serait de 5,7 % en 2014. La réalisation de l’objectif de 10 % ne sera pas facile mais elle reste possible.

La directive sur les énergies renouvelables est efficace

Le rapport montre que la directive sur les énergies renouvelables est efficace: le déploiement des énergies renouvelables a permis d’éviter près de 326 millions de tonnes d’émissions brutes de CO2 en 2012 et 388 millions de tonnes en 2013. Il a aussi entraîné une réduction de 116 millions de tep de la demande de combustibles fossiles dans l’UE en 2013. Il convient de souligner que le remplacement du gaz naturel par des sources d’énergie renouvelables a représenté 30 % de la consommation de combustibles fossiles évitée en 2013.

«Ce rapport montre une fois encore que l’Europe affiche de bonnes performances en matière d’énergies renouvelables, et que ces énergies sont bénéfiques pour l’Europe. L’Europe a trois fois plus d’énergie d’origine renouvelable par habitant que n’importe quelle autre région du monde. Notre secteur des énergies renouvelables, qui représente une valeur supérieure à 130 milliards d’euros par an, emploie plus d’un million de personnes. Nos exportations d’énergies renouvelables totalisent 35 milliards d’euros par an», a indiqué Miguel Arias Cañete, commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie.

Plus d’informations

  • Fiche d’information: rapport sur les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables
  • Rapport de 2015 sur les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 07/07/2015
Mots clés : énergies renouvelable