Proposition de prolongement du certificat COVID de l'UE

Proposition de prolongement du certificat COVID de l'UE

Le 3 février, la Commission européenne a demandé au Parlement et au Conseil d’adopter sa proposition consistant à prolonger d’un an la validité du certificat numérique COVID de l’UE.

Cette proposition d’y apporte également d’autres modifications :

  • élargir la gamme de tests de diagnostic autorisés, comme les tests antigéniques en laboratoire
  • veiller à ce que les certificats de vaccination indiquent le nombre total correct de doses administrées dans tout État membre, et pas seulement dans celui qui les a délivrés.
  • veiller à ce que le certificat puisse être délivré aux personnes participant aux essais cliniques des vaccins COVID-19.

L’utilisation du certificat COVID-19 au niveau national n’étant pas obligé par la législation européenne, lorsqu’un État membre met en place un système de certificat COVID-19, le certificat numérique COVID de l’UE doit également être accepté.

A cet effet, le commissaire Didier Reynders a rappelé que « Nous ne pouvons prédire l’évolution de la pandémie, mais nous pouvons faire en sorte que les citoyens continuent à bénéficier d’un certificat qui fonctionne et qui est accepté » et que ce certificat « permettra de nous déplacer en toute sécurité en Europe ».

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 07/02/2022