Programme MEDIA : un Oscar et plusieurs Césars pour les films soutenus par l’UE

« europe »

Programme MEDIA : un Oscar et plusieurs Césars pour les films soutenus par l’UE
Partagez

Un nouvel Oscar pour un film soutenu par l’UE…

Au cours de la 91e cérémonie des Oscars, qui s’est tenue le dimanche 24 février, les films financés par l’UE ont à nouveau été nommés dans différentes catégories et, en fin de compte, c’est l’actrice britannique Olivia Colman, qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans « La favorite ». Le film, de Yorgos Lanthimos, coproduit par l’Irlande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a reçu 50 000€ de financement de l’UE pour son développement, par l’intermédiaire du programme MEDIA du programme Europe créative.

… mais aussi des Césars !

Au cours du même week-end, certains films soutenus par l’UE ont été projetés lors de la 44e édition des César en France, qui s’est tenue le vendredi 22 février. « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand a notamment été l’un des grands lauréats de la nuit, recevant jusqu’à cinq prix, dont le César du meilleur film.

Les deux autres films soutenus par l’UE qui ont été récompensés à la cérémonie française sont « Dilili à Paris » de Christophe Rossignon, qui a remporté le prix du meilleur film d’animation, et « Le Grand Bain », avec le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Philippe Katerine.

Découvrez les coulisses de Cannes

Le programme MEDIA de l’UE joue un rôle crucial dans le soutien au secteur audiovisuel européen grâce au développement, à la promotion et à la distribution de milliers de films, ainsi qu’au soutien des programmes de formation, des festivals de cinéma, des réseaux de cinémas et des plateformes de distribution. Afin de promouvoir la diversité des films européens, MEDIA a lancé le concours de films de l’UE pour atteindre la prochaine génération de cinéastes et de jeunes intéressés par le cinéma et la télévision.

Jusqu’au 19 mars, les participants pourront tester leurs connaissances cinématographiques européennes, pour tenter de décrocher l’occasion de découvrir les coulisses du festival de Cannes et l’industrie européenne de l’audiovisuel.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 28/02/2019
Mots clés : cinema, MEDIA

dolor. commodo libero. id felis sed massa lectus