Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2021 : inscrivez-vous et lancez-vous !

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2021 : inscrivez-vous et lancez-vous !
Partagez

Depuis 2008, le Parlement européen et la « Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle » invitent chaque année les jeunes de tous les États membres de l’Union européenne à soumettre des projets menés par des jeunes pour des jeunes et contribuant activement au développement de l’Europe.

Règlement

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous travaillez sur un projet présentant une dimension européenne ? Inscrivez-vous au prix Charlemagne pour la jeunesse !

Les projets doivent répondre à certains critères. Ils doivent :

  • faciliter la compréhension européenne et internationale
  • favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européennes
  • servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe
  • offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté

Les trois gagnants seront choisis parmi les projets sélectionnés par les jurys nationaux. Les représentants de ces projets seront invités à la cérémonie de remise de prix qui se tiendra à Aix-la-Chapelle en mai 2021. Le lauréat remportera la somme de 7 500 euros, le second 5 000 euros et le troisième 2 500 euros.

Agenda

  • Début des inscriptions: 9 novembre 2020
  • Nouvelle date limite pour la transmission des candidatures : 22 février 2021
  • Sélection des lauréats nationaux par les jurys nationaux: 15 mars 2021
  • Cérémonie de remise de prix à Aix-la-Chapelle en Allemagne: 11 mai 2021

Les Lauréats 2020

1ère place – Italie – EUrophonica IT
Europhonica IT est une émission de radio partagée qui donne la parole aux médias indépendants étudiants et universitaires. Les étudiants et les jeunes professionnels y exposent leur vision de l’Europe au sein d’une équipe de rédaction composée de jeunes Français, Italiens, Espagnols, Portugais, Grecs et Allemands, dans une émission diffusée une fois par mois depuis le Parlement européen à Strasbourg.

2ème place – Finlande – Ta citoyenneté européenne
Le projet «Ta citoyenneté européenne», du PEJ Finlande, offre aux jeunes Finlandais un moyen tout à la fois passionnant et efficace de s’informer sur le processus décisionnel de l’Union ainsi que sur les cultures européennes en général. Le projet a permis d’établir des liens étroits entre des élèves d’établissements d’enseignement secondaire et professionnel, les minorités linguistiques et ethniques y étant elles aussi bien représentées. Les quatre manifestations internationales du projet ont rassemblé quelque 500 jeunes, invités à discuter, à débattre et à se forger leur propre opinion sur les questions européennes actuelles.

3ième place – Autriche – Les musulmans contre l’antisémitisme
Le projet pilote MgA (Musulmans contre l’antisémitisme) se propose de sensibiliser les jeunes musulmans et d’aborder la question de l’antisémitisme de manière critique au sein de la communauté musulmane. Nous avons proposé aussi bien des ateliers animés par des experts que des espaces de rencontre entre musulmans et juifs, afin de favoriser une identité autrichienne et européenne communes.

Contacts

 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 01/02/2021
Mots clés : prix Charlemagne

suscipit tempus diam Donec libero. eget id, ut