- Accueil
- Pourquoi fête-t-on l'Europe en Mai ?
Pourquoi fête-t-on l'Europe en Mai ?
«L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.» Robert Schuman.
La Journée de l’Europe, le 9 mai, célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.
Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) sera signé moins d’un an plus tard. Cette proposition de Robert Schuman est depuis lors, considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne !
Cette date est désormais célébrée partout en Europe. Au sein des 28 pays de l’UE, une multitude de manifestations et d’évènements sont organisés par des collectivités, des associations, des établissements d’enseignement et de nombreux autres acteurs locaux. Conférences, concours, ateliers gastronomiques, animations festives, rencontres sportives, échanges entre villes jumelées… sont proposés à tous, tout au long du mois de mai. En France, c’est désormais avec l’appellation « Joli mois de l’Europe » que sont présentés ces temps forts.
Le mois de l’Europe 2016 en région
Pour la première fois, le Mois de l’Europe s’organise à l’échelle de notre nouvelle région avec la Région et le réseau Europe Direct.
Le Mois de l’Europe fédère les événements organisés du 1er au 31 mai par différents acteurs locaux sur l’ensemble du territoire. L’objectif ? Sensibiliser les citoyens (et plus particulièrement les plus jeunes) aux valeurs européennes et donner la possibilité de découvrir et mieux comprendre l’Union européenne.
Qui peut participer ?
Bénéficiaires de fonds européens, collectivités, associations culturelles et sportives, établissements scolaires et universitaires, comités de jumelage…
Les exemples de manifestations que vous pouvez proposer sont nombreux : un repas européen, un café linguistique, une exposition sur un thème européen ou encore la visite d’un projet auquel a contribué l’UE…
D’autres idées vous sont proposées dans le catalogue « Boite à idées » que vous pouvez consulter en ligne.
La Région pourra vous fournir un appui en nature, une mise en relation avec d’autres interlocuteurs institutionnels ainsi qu’un kit de communication. Elle informera par ailleurs les journalistes de votre localité et diffusera sur les réseaux sociaux (Page Facebook et compte Twitter) les informations sur votre action.
Alors, une idée d’action déjà en tête ? Inscrivez vos projets avant le 15 avril ici.
Comment le Centre d’Information Europe Direct Champagne-Ardenne peut vous soutenir ?
Conseils au montage de vos projets, mise à disposition de matériel promotionnel, des supports documentaires et pédagogiques, ainsi qu’une participation à l’organisation et/ou à la réalisation d’animations.
Expositions :
Le CIED propose en prêt gratuit, par périodes de une à deux semaines, plusieurs expositions autour de l’Europe et de la construction européenne. Voir notre catalogue (page 10)
Animations disponibles par tranches d’âges :
Le CIED propose plusieurs animations « clés en main » en direction des jeunes en milieu scolaire :
- « Ambassadeurs européen, tous citoyens européens ! »
- « Ambassadeurs européen, voyager en Europe »
- « Ambassadeurs européen, mobilité et programmes européens, pourquoi pas moi ? »
Ces animations peuvent être adaptées à des interventions en dehors du cadre scolaire.
Voir notre catalogue de ressources disponibles (brochures pédagogiques, cartes, expositions en prêt…). Pour tout renseignement et demande, contacter-nous : ipe-champagneardenne@crij-ca.fr / 03 26 79 84 75
Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 01/01/2016
Mots clés : 9 mai, mois de l'europe