Pour qui voter ?

Pour qui voter ?
Partagez

Les élections européennes auront lieu le 26 mai en France. Pour éviter que ce dimanche-là, dans les isoloirs, ce soit la première fois que ayez entendu parler des principaux candidats des différents partis français, voici une petite liste avec les liens vers leurs programmes électoraux. Les élections permettront d’élire au scrutin proportionnel à un tour, 79 eurodéputés français pour les cinq prochaines années. Cette élection permet aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

34 formations politiques ont présenté des listes nationales paritaires de 79 candidats. Voici la liste des 13 partis susceptibles de recueillir le plus de voix (mentionnées dans le sondage Ifop du 3 mai 2019), leurs candidats principaux et les liens vers leurs programmes électoraux (par ordre alphabétique).

Pour trouver les 34 partis présents aux élections européennes, voici un dernier lien vers la liste officielle du Ministère de l’Intérieur. Si vous avez encore besoin d’une aide pour vous décider et pour évaluer votre position, La boussole : Elections européennes 2019 créée par les chercheurs de Sciences Po et le site vote-et-vous peuvent servir d’outils très pratiques.

Si vous êtes complètement pro-européen ou avez des différends avec l’UE; si pour vous la protection de l’environnement à l’échelle européenne est une priorité ou si vous pensez que c’est plutôt une question nationale; si pour vous les compétences de l’UE concernant le social ne vont pas assez loin ou au contraire vont déjà trop loin. C’est ici, le moment de renforcer ou de changer son avis et de trouver le parti qui vous représenterait le mieux au Parlement européen. Alors bon vote !

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 20/05/2019
Mots clés : élections européennes 2019, programmes électorales

in ultricies porta. ut ut risus commodo Aliquam