Plus de trois millions d’hectares de vignobles dans l’UE...

Plus de trois millions d’hectares de vignobles dans l’UE...

… dont près de 80% destinés à la production de vins de qualité

Communiqué de presse Eurostat

En 2015, l’Union européenne (UE) comptait 2,4 millions d’exploitations cultivant 3,2 millions d’hectares (ha) de vignes. La surface moyenne par exploitation se situait ainsi à 1,3 hectare, avec néanmoins d’importants écarts d’un État membre à l’autre.

2,5 millions d’hectares (78%) de vignobles étaient dédiés à la production de raisins destinés à la production de vins de qualité. Les vins de qualité sont aussi bien des vins d’appellation d’origine protégée (2,1 millions d’ha, soit 83% du total de la production de vins de qualité dans l’UE) que des vins sous indication géographique protégée (0,4 million d’ha, soit 17%).

Ces données, publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, proviennent des résultats de la dernière enquête de l’UE sur la structure des vignobles. Cette collecte de données organisée tous les 5 ans permet de surveiller le marché des produits vitivinicoles, ainsi que le potentiel de production des vignobles dans l’UE.

Espagne, France et Italie concentrent les trois-quarts de la superficie des vignobles de l’UE…

Avec près d’un million d’hectares de vignobles (941 000 ha, soit 30% de la superficie totale de l’UE), l’Espagne était l’État membre détenant la superficie la plus importante consacrée à la production de raisins de cuve en 2015.

Les plus grandes exploitations viticoles sont en France

Lire la suite du communique.

 

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 04/04/2017
Mots clés : eurostat