La plupart des sites de baignade européens bénéficient d’une excellente qualité de l’eau

« Réglementation européenne »

La plupart des sites de baignade européens bénéficient d’une excellente qualité de l’eau

Communiqué de presse Commission européenne en France

La qualité de l’eau des plages, des rivières et des lacs d’Europe a d’une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.

L’ensemble des sites de baignade de Chypre et du Luxembourg ont été jugés de qualité «excellente». Ces pays étaient suivis de Malte (dont 99 % des eaux ont été classées dans cette catégorie), de la Croatie (95 %) et de la Grèce (93 %). À l’autre extrémité du classement, les États membres de l’Union européenne ayant enregistré la plus forte proportion de sites jugés de qualité «insuffisante» sont l’Estonie (6 %), les Pays-Bas (5 %), la Belgique (4 %), la France (3 %), l’Espagne (3 %) et l’Irlande (3 %).

Le rapport sur la qualité des eaux de baignade  publié chaque année par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) évalue la qualité de l’eau sur 22 000 sites de baignade situés dans l’UE, en Suisse et, pour la première fois, en Albanie. Parallèlement à ce rapport, l’AEE a mis en ligne une carte interactive permettant de voir comment se sont classés les différents sites de baignade en 2013.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 20/06/2014
Mots clés : eaux de baignade