Planifiez votre voyage en Europe avec Re-open EU

Planifiez votre voyage en Europe avec Re-open EU
Partagez

Des mesures différentes pour beaucoup de pays malgré la mise en place du pass sanitaire européen le 1er juillet

Le pass sanitaire européen, ou certificat vert, entre en vigueur  à partir du 1er juillet. Sur le même principe que le pass sanitaire actuellement utilisé en France, il permettra de faciliter les déplacements en Europe à l’approche des vacances d’été : un seul et même QR Code remplace tous les pass sanitaires nationaux dans les pays de l’Union.

Cependant, malgré l’uniformisation apportée par ce certificat, certains pays conservent des règles spécifiques quant au passage de leurs frontières, notamment en ce qui concerne les quarantaines et l’avertissement des contacts coronavirus. Afin de rendre plus lisible l’ensemble de ces différences, l’Union a lancé dès l’année dernière un outil qui permet de recenser ces différentes mesures : Reopen EU.

Recenser les conditions de déplacements applicables dans les différents pays européens

3 types d’informations, mises à jour régulièrement et consultables en 24 langues, sont disponibles sur le site :

  • les exigences en matière de quarantaine et de tests pour les voyageurs
  • les applications mobiles de traçage et d’avertissement des contacts coronavirus
  • enfin, sur l’application mobile, vous pouvez télécharger votre pass sanitaire européen (de la même façon que sur l’application TousAntiCovid)

Il existe en outre la possibilité de “planifier” un voyage en simulant un déplacement d’un pays à un autre. Ainsi s’affiche la liste des conditions et mesures qui s’appliquent spécifiquement au pays de départ et d’arrivée, permettant de préparer au mieux votre voyage.

Faciliter le tourisme en Europe

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche et à la culture, mettait en avant dès l’année dernière l’importance de relancer le tourisme en Europe après la crise sanitaire : «Le vaste et riche patrimoine culturel de l’Europe est l’un de nos principaux atouts. Toutefois, en raison de l’impossibilité de voyager et de la fermeture de la plupart des établissements ces derniers mois, la culture et le tourisme ont été durement touchés. La plateforme «Re-open EU» présente des informations essentielles et à jour qui nous permettront de recommencer à explorer l’Europe en toute sécurité.»

Alors rendez-vous sur https://reopen.europa.eu/fr , choisissez votre destination parmi les 27 pays de l’Union européenne, et laissez vous guider ! 

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 30/06/2021