La hausse des prix de l’immobilier et des loyers en Europe rend l’accès au logement de plus en plus difficile pour de nombreux citoyens. Au-delà d’une simple crise du logement, cette situation engendre également des problèmes de compétitivité, affectant la mobilité des travailleurs et renforçant les tensions sociales.
Dans ce contexte, la Commission européenne soutiendra les États membres dans la mise en œuvre de mesures visant à accroître l’offre de logements, à déclencher des investissements et des réformes, ainsi qu’à lutter contre le développement excessif des locations de courte durée. La révision des règles de l’Union européenne en matière d’aides d’État permettra par ailleurs aux États membres de soutenir plus facilement le financement de logements abordables et sociaux.
Ce plan sera particulièrement bénéfique pour les personnes les plus touchées par la crise du logement : les jeunes, les étudiants, les travailleurs essentiels, les personnes à faible revenu et d’autres groupes défavorisés.
Le logement constituant l’une des priorités de la Commission présidée par Ursula von der Leyen, une alliance européenne pour le logement sera créée, réunissant les États membres, les villes et régions, les institutions de l’Union européenne, les fournisseurs et associations de logement, les partenaires sociaux, l’industrie et la société civile.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 24/12/2025