PFUE : quels enjeux ?

PFUE : quels enjeux ?
Partagez

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Le 1er janvier 2022, la France succèdera à la Slovénie à la présidence du Conseil de l’Union européenne. Cette présidence française s’achèvera le 30 juin 2022 et sera suivie par celle de la Tchéquie. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la France et pour l’UE ?

Une présidence tournante

La présidence du Conseil de l’Union européenne est la guide semestrielle du Conseil, qui réunit les ministres de chaque pays membres en fonction du sujet traité. L’organisation et la direction de toutes ses réunions sont confiées au pays en charge de cette présidence. La présidence étant assurée par trois États membres (les trios) pendant 18 mois, ce trio définit les grandes orientation du Conseil. Par exemple, la France travaillera en trio avec la Tchéquie au second semestre 2022 et la Suède au premier semestre 2023.

Quelles sont les priorités de la France ?

Le jeudi 9 décembre, le président de la République française, Emmanuel Macron a présenté les domaines prioritaires pour la France pendant ses six mois de présidence. Ils s’articulent autour de la devise « relance, puissance, appartenance » .

  • Relance de l’UE, après la crise économique causée par la pandémie. Les mesures viseront à innover le marché du travail européen, à favoriser une souveraineté technologique européenne et à implémenter les actions pour aboutir à la neutralité climatique en 2050.
  • Puissance ou souveraineté européenne. La France envisage de réformer l’espace Schengen et le pacte migratoire européen, en plus de l’approfondissement de la collaboration dans le secteur de la défense avec la “boussole stratégique”.
  • Appartenance à l’Union européenne, que la France prévoit de renfoncer à travers un humanisme européen. Ce dernier prendra forme avec la valorisation de la participation citoyenne (Conférence sur l’Avenir de l’Europe), d’une culture et d’une histoire communes.

 

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 21/12/2021