Partir étudier avec Erasmus+

« Partir à l'étranger »

Partir étudier avec Erasmus+

Le programme Erasmus+ est bien connu pour les possibilités qu’il offre pour partir étudier en Europe, même si depuis sa création en 1987, le programme a beaucoup évolué. Il propose maintenant des mobilités très variées pour un public toujours plus diversifié. On fait le point sur le volet « Mobilités d’études supérieures » du programme.

Erasmus+ Etudes supérieures : comment ça marche ?

Pour partir étudier en Erasmus+ dans l’enseignement supérieur, il faut avant tout commencer son cursus d’études, en France. La plupart des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’Art, filières sociales ou paramédicales…) participent au programme.

C’est ton Univ/Ecole, qui va te proposer, à partir de la 2ème année, de partir suivre des cours, pour 1 ou 2 semestres, dans une école/université équivalente. Ton établissement te proposera une liste d’écoles ou universités partenaires à travers l’Europe. Tu devras alors constituer un dossier d’inscription. Dans cette candidature, tu présenteras entre autres, tes vœux de destination et indiqueras les cours que tu vas suivre.

Pendant ton séjour Erasmus+, tu suivras tes cours dans la langue du pays (ou en anglais pour de nombreux pays européens), avec les étudiants du pays. Ces cours feront parti de ton diplôme français, avec une reconnaissance des matières suivies, grâce au système des ECTS (pas besoin de refaire 1 semestre ou 2 à ton retour en France).

Pour candidater, il faut toujours contacter le Service des relations internationales de son établissement, impérativement entre septembre et mi-janvier de l’année en cours. Les critères de sélection peuvent varier selon les établissements, mais dans la plupart des cas on prendra en compte tes résultats universitaires, compétences linguistiques et motivations. Une bourse Erasmus+ t’est versée pour participer au financement de ton séjour.

3 conseils clés pour réussir sa mobilité Erasmus+

Voici les conseils clés de Pascale C., chargée des relations internationales sur un campus, au sein de la Direction des relations internationales d’une université du Grand Est. Selon Pascale, pour réussir sa mobilité Erasmus+, tout se joue en amont de la mobilité :

  • « Avec les conseils de ton professeur référent, de ton responsable de formation, de ton service RI… prends le temps de bien consulter la liste et les programmes des universités partenaires (consultation des sites des universités, choix des matières…) pour faire les bons choix et trouver les bonnes équivalences.
  • Veille à bien suivre toutes les étapes du processus d’inscription présenté par ton service RI (1ère information, choix des destinations et des cours, test linguistique, validation des choix, dossier à compléter avant la mi janvier, contrat d’études avec l’université de destination, suivi des réunions d’infos…).
  • Sois vigilent sur tes compétences en langue puisque chaque partenaire impose un niveau (souvent B1 ou B2). »

Et pour t’accompagner… ?

Les réseaux de soutiens ne manquent pas pour t’accompagner, avant, pendant ou après ton Erasmus+ !

Bien sûr, le service Relations internationales de ton Université/Ecole et les professeurs référents identifiés sont incontournables. Sur le site de chaque établissement tu as toujours une rubrique « International » dans laquelle tu pourras découvrir toutes les destinations proposées, les cursus concernés, les dates clés…

Des associations comme ESN (Erasmus Student Network) sont présentes dans la plupart des villes européennes. C’est l’occasion, avant même ton départ, ou dès les premiers jours de ta mobilité, de rencontrer la communauté Erasmus de ton Univ/Ecole d’accueil. Par ailleurs, de nombreux comptes instagram ou groupes Facebook de type « Erasmus+nom de ville » permettent aussi de s’informer sur sa future destination et de préparer son arrivée.

Plonge toi dans les pages « internationales » du site de ton Université/Ecole d’accueil. La plupart éditent des guides d’accueil pour les étudiants internationaux qui t’apporteront des infos sur ton échange mais également sur tous les aspects de ta vie sur place (logement, bourses, vie étudiante…).

 

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 04/12/2024
Mots clés : erasmus+