La rentrée de septembre est déjà passée et tu n’as finalement aucun projet d’études, d’emploi ou de formation en France. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure internationale ? L’occasion de découvrir un pays, parler d’autres langues, rencontrer de nouvelles personnes… On te présente ici quelques pistes pour envisager un tel départ.
Le traditionnel séjour au-pair, est une option, pour celles et ceux qui envisagent leur séjour dans un contexte familial. Il est assez facile à mettre en œuvre (via une agence, parfois via une plateforme spécialisée), ne demande pas un budget important et permet de vivre dans une famille, s’occuper d’enfants et de tâches ménagères, en disposant de sa chambre et d’une indemnité mensuelle).
Un programme européen, tel que le Corps Européen de Solidarité, permet de partir travailler dans une association dans un pays d’Europe, sur des missions très variées (environnement, social, animation, culture, sport…) tout en bénéficiant d’un financement à 100% pendant toute la durée de sa mission (hébergement, indemnité, voyage, assurance).
Pour les aventuriers, des plateformes proposent de vous mettre en relation avec des « hôtes » du monde entier, qui en échange d’un service (garde d’enfants, jardinage, bricolage…) vous offrent le gîte et le couvert. Parmi les plus connues, on peut noter le Workaway , le Helpx et la communauté des worldpackers. Des rencontres basées également sur l’échange et la rencontre linguistique.
Trouver un simple job reste une possibilité. On trouve des annonces sur certains sites, mais l’idéal est tout de même d’être sur place pour prospecter. Pour les destinations lointaines (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Canada…) le PVTest le Visa incontournable pour travailler temporairement dans ces pays.