- Accueil
- Partenariat entre l'Union européenne et l'Inde
Partenariat entre l'Union européenne et l'Inde

Face à un contexte géopolitique de plus en plus instable, l’Union européenne poursuit le renforcement de ses partenariats stratégiques. À l’occasion du 16ᵉ sommet UE–Inde, les deux parties ont ainsi conclu un partenariat historique, marquant une nouvelle étape majeure dans leurs relations bilatérales.
Ce rapprochement se concrétise notamment par la conclusion d’un accord de libre-échange, complété par le lancement d’un partenariat en matière de sécurité et de défense. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné l’importance de cet engagement commun : « Dans ce monde de plus en plus instable, l’Europe fait le choix de la coopération et des partenariats stratégiques. Aujourd’hui, nous avons signé l’accord de libre-échange UE-Inde – la mère de tous les accords commerciaux. Nous ouvrons un marché extraordinaire à des échanges sans entrave, aux investissements et à une réduction drastique des droits de douane pour deux milliards de personnes. Et notre partenariat en matière de sécurité et de défense renforcera notre résilience face à toutes les formes de menaces. Aujourd’hui, nous avançons ensemble, déterminés à faire de notre partenariat un levier véritablement transformateur. »
À ce jour, 6 000 entreprises européennes sont présentes en Inde, un chiffre qui devrait augmenter avec le nouvel accord. Celui-ci facilite l’accès aux marchés grâce à des règles claires et prévisibles, tout en intégrant des engagements en faveur du développement durable. Il crée ainsi de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises européennes et indiennes et contribue à renforcer la sécurité économique commune de l’UE et de l’Inde.
Le sommet prévoit également la signature du partenariat UE-Inde en matière de sécurité et de défense, destiné à intensifier la coopération et les initiatives conjointes sur des priorités partagées telles que la sécurité maritime, la non-prolifération et le désarmement, ainsi que le secteur spatial.
Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 27/01/2026
