Next Generation EU : la Commission européenne verse 5,1 milliards d'euros de préfinancement à la France

Next Generation EU : la Commission européenne verse 5,1 milliards d'euros de préfinancement [...]
Partagez

Financer une reprise durable

Un an après l’accord historique entre les membres du Conseil européen, Paris a reçu le 19 août 5,1 milliards d’euros du plan de relance européen, mis sur pied pour lutter contre les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

Ce montant représente 13 % de l’enveloppe totale allouée à la France au titre du plan de relance européen Next Generation EU et vient alimenter le plan de relance français « France Relance », mis en route en septembre dernier.

D’après la Commission européenne, le versement du préfinancement contribuera à donner « un coup d’accélérateur » à la mise en œuvre des mesures essentielles d’investissement et de réforme décrites dans le plan pour la reprise et la résilience de la France.

Partie intégrante de Next Generation EU, la facilité pour la reprise et la résilience mettra à disposition 723,8 milliards d’euros (en prix courants) pour soutenir les investissements et les réformes dans l’ensemble des États membres. Le plan français s’inscrit dans le cadre des mesures sans précédent que l’UE a prises pour sortir plus forte de la crise de la COVID-19, favoriser les transitions écologique et numérique, et renforcer la résilience et la cohésion au sein de nos sociétés.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 20/08/2021