De nouvelles avancées décisives pour le plan de relance Next Generation EU

De nouvelles avancées décisives pour le plan de relance Next Generation EU
Partagez

NextGenerationEU est un instrument temporaire de relance de 750 milliards d’euros destiné à aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de COVID-19. L’Europe de l’après-COVID-19 sera plus verte, plus numérique, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels et à venir.

Le budget à long terme de l’UE, associé à NextGenerationEU — l’instrument temporaire destiné à stimuler la reprise —, constituera le plus vaste train de mesures de relance jamais financé par l’UE. Une enveloppe globale de 1 800 milliards d’euros contribuera à reconstruire l’Europe de l’après-COVID-19: une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.

Tous les États membres de l’UE ayant approuvé la décision relative aux ressources propres, la Commission peut maintenant commencer à lever des fonds pour financer la relance de l’Europe par l’intermédiaire de NextGenerationEU.

Principaux éléments de l’accord

Plus de 50 % du montant soutiendra la modernisation, notamment par:

microscope la recherche et l’innovation, par l’intermédiaire d’Horizon Europe;
investment icon des transitions climatique et numérique équitables, par l’intermédiaire du Fonds pour une transition juste et du programme pour une Europe numérique;
vaccine la préparation, la reprise et la résilience, par l’intermédiaire de la facilité pour la reprise et la résilience, rescEU et «L’UE pour la santé» (EU4Health), un nouveau programme dans le domaine de la santé.

En outre, le train de mesures accorde une attention particulière:

farm icon à la modernisation des politiques traditionnelles telles que la politique de cohésion et la politique agricole commune, afin d’optimiser leur contribution aux priorités de l’Union;
globe icon à la lutte contre le changement climatique, en y consacrant 30 % des fonds de l’UE, soit la part du budget européen la plus élevée jamais enregistrée;
2 womens icon à la protection de la biodiversité et à l’égalité hommes-femmes.

 

L’instrument NextGenerationEU se décompose en deux outils distincts

672,5 milliards d’euros de prêt pour la facilité pour la reprise et la résilience

Il s’agit de la pièce maîtresse de NextGenerationEU. Cette facilité pour la reprise et la résilience est dotée de 672,5 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions destinés à soutenir les réformes et les investissements entrepris par les pays de l’UE.

L’objectif est d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et de rendre les économies et les sociétés européennes plus durables, plus résilientes et mieux préparées aux défis posés par les transitions écologique et numérique et aux possibilités qu’elles offrent. Les États membres travaillent à l’élaboration de leurs plans de reprise et de résilience afin d’accéder aux fonds mis à disposition au titre de la facilité pour la reprise et la résilience.

47,5 milliards d’euros d’investissement pour REACT-EU

Soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU): NextGenerationEU comprend également une enveloppe de 47,5 milliards d’euros pour REACT-EU. Il s’agit d’une nouvelle initiative qui poursuit et étend les mesures de réaction aux crises et les mesures visant à remédier aux conséquences de la crise prévues par l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus et l’initiative d’investissement+ en réaction au coronavirus. REACT-EU contribuera à une relance économique verte, numérique et résiliente. Les fonds seront mis à la disposition
– du Fonds européen de développement régional (FEDER);
– du Fonds social européen (FSE);
– du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Ces fonds supplémentaires seront fournis par NextGenerationEU au cours de la période 2021-2022 et, en 2020, au moyen d’une révision ciblée du cadre financier actuel.

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaëlle C.
Date création : 03/06/2021