Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar, lauréates du Prix Sakharov 2016

Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar, lauréates du Prix Sakharov 2016

Nadia Mourad Bassi et Lamiya Aji Bachar sont les deux lauréates 2016 du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Ce mardi 13 décembre à Strasbourg, les deux jeunes femmes yézidies survivantes de Daesh ont officiellement reçu le Prix Sakharov 2016. L’ensemble du Parlement européen a salué leur courage et leur détermination à défendre la communauté yézidie en Iraq (une minorité religieuse qui a été la cible d’un génocide perpétré par les combattants de l’EI) et à mettre en lumière le sort des femmes victimes de violences sexuelles de la part d’organisations terroristes.

Le Parlement européen soutient les droits de l’homme

Le respect des droits de l’homme est l’une des valeurs fondamentales de l’Union européenne. Toute violation de ces droits met à mal les principes démocratiques sur lesquels est fondée notre société, qu’elle soit commise dans l’Union européenne ou en dehors de l’Union.

Le Parlement européen soutient les droits de l’homme en décernant chaque année le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988. Le prix est décerné à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde, et attire l’attention sur les violations des droits de l’homme tout en apportant un soutien aux lauréats ainsi qu’aux causes pour lesquelles ils se battent.

Lire la suite

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 14/12/2016
Mots clés : Prix Sakharov