Mustang, gagnant du Prix LUX de cette année

Mustang, gagnant du Prix LUX de cette année

Le Président Martin Schulz a annoncé que Mustang avait gagné le Prix LUX pour le cinéma 2015 du Parlement européen lors d’une cérémonie dans l’hémicycle à Strasbourg mardi à midi. Le film raconte l’histoire de cinq sœurs qui ont été promises à des maris à travers des mariages forcés, mais qui, déterminées à vivre leurs propres vies, brisent le joug de la tradition.

À l’annonce du prix, la réalisatrice lauréate Deniz Gamze Ergüven a déclaré: « À sa manière, Mustang fait exister les idéaux de l’Union européenne. (…) Je vous remercie de la résonance que ce film obtient à travers le Prix LUX ».

Les deux autres finalistes de l’édition 2015 étaient Mediterranea (Italie, États-Unis, Allemagne, France, Qatar) de Jonas Carpignano et Urok (The Lesson) de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie, Grèce). Le lauréat a été désigné suite au vote des députés européens.

Le Parlement finance les traductions et les sous-titrages de chacun des trois finalistes dans les 24 langues officielles de l’UE. De plus, le film gagnant sera adapté aux personnes malentendantes ou malvoyantes, au moins dans la version originale. L’objectif est de partager la richesse et la diversité du cinéma européen avec autant d’Européens que possible et de susciter la discussion sur les sujets abordés dans les films sélectionnés.

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 24/11/2015
Mots clés : lux prix