Mois des fiertés : Que fait l'UE en la matière ?

Mois des fiertés : Que fait l'UE en la matière ?

Le mois de juin est le mois des fiertés. De nombreuses marches des fiertés sont organisées chaque année à cette occasion afin de lutter pour les droits des personnes LGBTQIA+. Issu des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York, le Mois des Fiertés est aujourd’hui célébré dans toutes les villes du monde. Si nous célébrons encore le Mois des fiertés aujourd’hui, c’est parce que malgré les progrès des droits des LGBT, la discrimination et la violence à l’encontre des LGBT existent toujours.

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, qui vise à promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. La date du 17 mai fait référence à la décision prise en 1990 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de retirer l’homosexualité de la liste des troubles du comportement.

Que fait l’UE pour les droits des LGBT ?

L’UE s’est engagée à lutter contre l’homophobie et la discrimination liée à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et aux caractéristiques sexuelles. Elle veille à ce que les droits de toutes les personnes LGBTI dans l’UE soient protégés. Actuellement, 14 pays de l’UE reconnait le mariage entre personnes du même sexe. Pour lutter contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, les articles 10 et 19 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne contiennent des dispositions. De même, une directive a été adoptée en 2000, établissant un cadre général pour l’égalité de traitement en matière d’emploi. Pour lutter contre la haine envers les personnes LGBT en ligne, la Commission européenne a également adopté en 2016 un accord avec Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft qui leur demande d’examiner et de signaler les contenus haineux illégaux.

Les efforts de l’UE ne s’arrêtent pas là. Par ailleurs, face aux violations  des droits fondamentaux des personnes LGBTIQ en Pologne et en Hongrie l’UE a lancé des procédures d’infraction. En décembre 2022, la Commission a proposé une reconnaissance de la filiation à l’échelle de l’UE, afin que les familles homoparentales soient reconnues dans tous les pays de l’UE.

Rédacteur : CRIJ/EUROPE DIRECT
Date création : 07/06/2023