L’Union européenne lance une consultation citoyenne sur l’égalité de genre
L’Union européenne lance une consultation citoyenne sur l’égalité de genre
La Commission européenne a récemment ouvert une consultation publique afin de recueillir les avis et propositions des citoyennes et citoyens de l’Union européenne sur sa future stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, couvrant la période 2026-2030.
Cette nouvelle stratégie visera à définir les priorités et les actions concrètes que l’UE mettra en œuvre au cours des cinq prochaines années pour promouvoir l’égalité de genre. L’objectif est clair : permettre à chaque personne, quelle que soit son identité de genre, de s’épanouir pleinement, sans être freinée par des stéréotypes, des inégalités ou des violences.
Vers une Union plus égalitaire et inclusive
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie 2020-2025 et vient renforcer les engagements pris dans la feuille de route pour les droits des femmes, présentée en mars 2025 par la Commission. Cette feuille de route propose des mesures concrètes pour combattre les inégalités persistantes, favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, renforcer leur sécurité économique, et lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre.
La Commission européenne invite l’ensemble des citoyennes et citoyens à participer à cette consultation. Leurs contributions seront précieuses pour bâtir une stratégie qui reflète les attentes et les besoins réels des Européennes et des Européens, en vue d’une Union toujours plus juste et équitable.