L’Union européenne face à l’intelligence artificielle

L’Union européenne face à l’intelligence artificielle
Partagez

Intelligence artificielle : quels enjeux pour l’UE ?

Ces dernières années, l’intelligence artificielle est devenue un véritable enjeu économique et politique pour les grandes puissances mondiales. C’est pourquoi la Commission européenne a défini le numérique comme l’une de ses grandes priorités pour la période 2019 – 2024. De ce fait, en avril dernier, la Commission européenne a présenté un ensemble d’actions dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Le projet de règlement publié en avril mettait à cet effet en avant « de nouvelles règles et actions visant à faire de l’Europe le pôle mondial d‘une intelligence artificielle (IA) digne de confiance ».

Principaux éléments du règlement européen en matière d’IA

Un ensemble de règles pour l’IA a été mis en place par l’UE, visant à en maîtriser les écueils tout en encourageant l’innovation :

  • Interdiction des systèmes susceptibles d’être dangereux
  • Classement des systèmes selon leur niveaux de risque. Chaque système fera l’objet d’une analyse approfondie avant d’être mis sur le marché.

Crédits : Commission européenne

  • Possibilité de choisir d’utiliser l’application pour les systèmes qui nécessitent une interaction avec le contenu.

L’objectif de l’UE ?

Alors que la Chine et les Etats-Unis sont des pays principaux en matière de l’Intelligence artificielle, l’Europe prend l’initiative pour rattraper son retard et devenir même un leader mondial dans ce domaine. Ainsi, en fondant sur les valeurs européennes en matière de l’IA, l’UE peut créer une base solide pour mettre en place un système fiable dont les citoyens, les entreprises et les gouvernements bénéficient.

Prochaines étapes

La proposition sera soumise au vote du Parlement européen pour l’adoption dans le cadre de la procédure législative ordinaire. Une fois adoptés, les règlements entreront directement en vigueur dans toute l’UE.

Rédacteur : CRIJ/Europe Direct - Melek G.
Date création : 06/08/2021