L'Union européenne et les jeunes

« europe - Réglementation européenne »

L'Union européenne et les jeunes

La stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse définit un cadre de coopération entre les Etats membres pour la période 2010-2018. Cette stratégie poursuit deux objectifs : créer davantage de possibilités et d’égalité pour tous les jeunes dans l’enseignement et sur le marché du travail, encourager les jeunes à participer activement à la société. Chaque année, un rapport évalue les progrès dans la réalisation des objectifs de cette stratégie, recense les bonnes pratiques et sert de base pour établir les priorités du prochain cycle de travail. Consulter le rapport 2015. Consultez l’infographie sur la situation des jeunes en France. 

Des programmes et dispositifs en direction de la Jeunesse

Les premiers programmes financés par les institutions européennes et dédiés spécifiquement à la Jeunesse sont apparus dans les années 80. C’est en 1987 qu’est né Erasmus, programme destiné à la mobilité des étudiants européens, suivi dès 1988 par le programme Jeunesse en Action et en 1996 par le Service Volontaire Européen. Actuellement, tous les programmes en direction de la Jeunesse sont rassemblés au sein d’Erasmus+ qui permet ainsi chaque année à 270 000 jeunes européens de poursuivre des études, effectuer un stage ou réaliser une mission de volontariat dans un pays européen.

erasmus-plus-infographic-04

En 2012, en vue de lutter contre les effets de la crise, la Commission européenne a mis en place la « Garantie pour la jeunesse ». Une nouvelle initiative visant à lutter contre le chômage des jeunes et proposant, pour tous les jeunes de moins de 25 ans, qu’ils soient inscrits au chômage ou non, une offre de qualité (un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation), dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.

Comment faire entendre la voix des jeunes en Europe

 

dialogue structuré

Le dialogue structuré

Avec l’objectif d’améliorer les politiques publiques de jeunesse et d’ associer les jeunes à son élaboration, l’Union européenne, utilise la méthode du Dialogue Structuré. L’UE est la première institution à avoir intégré ce processus avec la jeunesse dans sa prise de décisions. Le Dialogue Structuré vise toujours à aboutir à des résultats précis (une résolution, une loi, une orientation, un budget, un dispositif, …) sur une thématique précise.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Conseil de l’Union européenne (des ministres) en charge des questions de jeunesse présente tous les 18 mois une résolution co-construite avec des jeunes, des organisations de jeunesse et l’exécutif européen au terme de processus réguliers pilotés par :

  • Le Forum Européen de la Jeunesse (qui en assure la présidence)
  • La Commission européenne
  • Les 3 pays assurant la présidence de l’Union européenne (Ministère + Conseil National de la Jeunesse de chaque pays concerné)

Ce processus est rythmé par l’organisation de 3 Conférences Européennes de la jeunesse, organisées par à tour de rôle par chaque État assurant la présidence du conseil de l’Union. C’est ici l’occasion pour les jeunes de discuter avec les décideurs européens.

Entre ces conférences,  les jeunes et les organisations de jeunesse sont consultés à intervalles réguliers dans les pays de l’UE. Au niveau national, des groupes de travail préparent et assurent le suivi de chaque Conférence, mettent en place des consultations, et veillent à la mise en oeuvre des décisions prises au niveau européen.

En France, c’est le CNAJEP à travers le portail ProVox, qui gère le dialogue structuré.

Comprendre le dialogue structuré en 2 minutes !

S’impliquer près de chez vous

Localement, les jeunes ont aussi la possibilité de rejoindre plusieurs mouvements ou associations européennes : European Student Network (ESN), le Parlement Européen des Jeunes (PEJ), les Jeunes européens, le réseau des Centres d’Information Europe Direct (dont 4 sont présents en région Grand Est)… Intégrer de telles associations permet à des jeunes de mettre en place des projets autour de l’Europe, de développer leur conscience européenne, d’aller à la rencontre d’autres européens, en bref, de s’engager autour du projet européen !

 

 

 

 

Rédacteur : CRIJ - Angela L.
Date création : 30/08/2016
Mots clés : jeunes, UE